Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'information alternative et de la santé naturelle

AUTISME : ACIDES GRAS CONTRE METAUX LOURDS

Rédigé par Motarcs Publié dans #Cancer, Sida, maladies diverses, #Medecines, Recherches, Ethique

Le Dr Patricia KAYNE est une spécialiste reconnue de la nutrition et de l'empoisonnement aux métaux lourds chez les enfants. Ses travaux de recherche ont surtout porté sur les acides gras face aux dommages causés par les métaux lourds. Elle a prouvé qu'il était possible de réparer le système nerveux dans des dégradations graves telles que l'autisme, les difficultés d'apprentissage, l'épilepsie ou l'hyperactivité, simplement par un changement alimentaire et la consommation de graisses particulières.

C'est une autre vision de l'intoxication aux métaux lourds qui mène à des solutions entièrement nouvelles, associées aux travaux du Dr KLINGHARDT : "Mort lente par les métaux lourds, comment y échapper ?"

Le cerveau, est constitué essentiellement de myéline, 60% de lipides et d'acides gras. Comme le mercure est soluble dans les lipides, c'est donc un lieu particulièrement propice à son accumulation.

Dans les cellules nerveuses, certains des acides gras stockés sont des graisses saturées, mais les acides gras essentiels indispensables dans notre alimentation sont des graisses insaturées.

Les graisses insaturées ont des fréquences vibratoires élevées alors que les graisses saturées ont des vibrations basses. Plus les chaînes carbonnées sont longues, et plus elles sont saturées. Plus elles présentent de pliures, plus elles vibrent vite. Le mercure se fixe aux points de plus grande vibration pour commencer son travail de destruction.

L'acide gras se raidit et se paralyse. Ceci se traduit par une perte de vitalité. On peut dire que les personnes intoxiquées au mercure se rigidifient en quelque sorte de l'intérieur.

La paroi cellulaire est composée de phospholipides contenant eux-mêmes des acides gras essentiels. Le cholestérol est un composant de la paroi cellulaire et qui la stabilise.

Les Américians et les Allemands ont complètement abandonné l'idée que nous devons diminuer notre taux de lipides sanguins : c'est la stupidité que croit le corps médical depuis près de 40 ans.

On sait très bien que si l'on diminue les lipides sanguins par des médicaments, les patients meurent plus tôt !

Et pourtant, les personnes qui prennent des hypolipidémiants sont toujours légion !

En fait, on peut avoir une grande quantité de lipides dans le sang tout en présentant une carence au niveau cellulaire. L'analyse des lipides dans le sérum sanguin est donc d'un intérêt moindre.

Par contre, il est intéressant de savoir si, au niveau cellulaire, les graisses sont normales ou altérées.

Ne pas oublier que les métaux lourds endommagent les lipides des membranes cellulaires.

Par ailleurs, les graisses animales, comme le beurre et la crème, contiennent un taux élevé d'acides gras saturés qui raidissent les cellules.

L'élasticité cellulaire est assurée par les acides gras essentiels insaturés que l'on trouve dans l'huile de tournesol, l'huile de chardon, l'huile de poisson et l'huile de lin (cette dernière longtemps interdite en France, est depuis peu à nouveau autorisée :  à conserver au réfrigérateur impérativement, et vérifier la date limite d'utilisation généralement courte.) On devrait d'ailleurs conserver toutes les huiles végétales au froid et en tout cas à l'abri de la lumière.

L'acide arachidonique a mauvaise réputation en Europe.

On le trouve dans les oeufs, la viande, le fromage, le beurre.

En réalité, c'est le plus important des acides gras, car il contrôle tous les autres.

Dans le cas d'une intoxication aux métaux lourds, le corps brûle d'avantage d'acides gras oméga 6 et oméga 3.

  • Les omégas 6 se divisent en deux sous-groupes :

- ceux contenus dans l'acide arachidonique

- ceux qui sont contenus dans l'huile de chardon, de tournesol, de primevère et qui sont transformés ensuite en prostaglandines 1.

Ces prostaglandines permettent la communication intercellulaire. L'information est transportée par l'acide arachidonique. Si l'on tombe en carence d'AGE (Acides Gras Essentiels), soit suite à une trop faible consommation, soit suite à la présence de métaux lourds, la communication intercellulaire n'est plus possible.

  • Les omégas 3 sont présents en grande quantité dans l'huile de lin (57%), de loin la plus riche de toutes. Ils sont aussi présents dans les huiles de poisson qui contiennent en outre de l'EPA et du DHA.

Equilibrage des omégas 6 et omégas 3

Le cerveau ne peut pas fonctionner sans consommation de corps gras. On insiste toujours sur la nécessité d'absorber des protéines tout en négligeant l'importance des huiles.

Dans le traitement des patients intoxiqués au mercure, végétariens ou non, les huiles sont l'élément le plus important de la prise en charge nutritionnelle.

Le Dr YEHUDA conseille de consommer 4 parts d'oméga 6 pour 1 part d'oméga 3.

Cette proportion, largement vérifiée, peut être obtenue très simplement en mélangeant 4 parts d'huile de tournesol avec 1 part d'huile de lin.

Beaucoup de personnes,  surtout sur le pourtour méditerranéen,  y compris les scientifiques, croient à tort que l'huile d'olive contient tous les acides gras essentiels. Ce qui est faux, elle n'a pas assez d'oméga 3.

Métabolisme des huiles

 Souvent, on  a tendance à gaver les enfants d'huile de poisson (les plus anciens se rappellent avec "délices" la trop fameuse huile de foie de morue !!!).

Mais si l'on prend trop d'oméga 3, les omégas 6 se trouvent inhibés.

La digestion des huiles commence par l'enzyme pancréatique nommée "lypase".

Il faut ensuite les acides biliaires dans l'intestion grêle pour émulsifier les graisses, c'est à dire de les rendre solubles dans l'eau en vue d'être assimilées. Ce qui pose problème aux personnes intoxiquées aux métaux lourds car leur pancréas et leur vésicule biliaire fonctionnent très mal.

La bile est très importante, car elle permet l'élimination de toutes les toxines et d'une partie des métaux.

Elle permet aussi l'absorption des huiles qui vont contribuer à réparer les lésions cérébrales et leurologiques.

Mécanismes de défense cellulaire

Dans les membranes cellulaires, les acides gras sont stockés par les phospholipides.

En cas d'intoxication, leur structure est détruite. Le mécanisme de défense cellulaire consiste à produire de grandes quantités de phospholipase PLA2.

Mais les AGE sont souvent endommagés aussi en présence de mercure.

Dans les cas d'intoxication LOURDES, voici une liste de tous les éléments qui stimulent la production de PLA2 et qui doivent impérativement être mis à l'écart :

- les hydrates de carbone (sucres, amidons)

- l'insuline

- les extraits pancréatiques

- les pesticides

- l'acide glutamique

- l'aspartame et l'acide aspartique

- le calcium additionnel.

TOUS CES PRODUITS stimulent l'enzyme PLA2 d'une façon anormale, ce qui produit les effets suivants :

- perte des phospholipides membranaires

- baisse du contrôle de la synthèse des prostaglandines

- altération de la perméabilité membrannaire

- accumulation de peroxydes lipidiques

- gêne de la communication intercellulaire

- certaines substances sont absorbées alors qu'elles ne devraient pas l'être

- les toxines ne peuvent pas être éliminées

- perte de l'homéostasie : déséquilibre entre le taux normalement élevé de potassium et le taux faible de sodium.

Ce qui entraîne :

engourdissement

paralysie

sensation anormale

perte d'ATP (molécule de l'énergie permettant au corps de fonctionner) ce qui explique la fatigue chronique des personnes intoxiquées.

LE REGIME DES GRANDS INTOXIQUES

En règle générale : SUPPRIMER les céréales, surtout celles à gluten.

Ce qui revient à supprimer le pain, les gâteaux, les biscuits, les pâtes et les céréales.

Restent les légumes, un peu de viande, de poisson et d'oeufs.

Ce régime est à faire aussi dans le début du traitement de la sclérose en plaques, de la sclérose latérale, et pour les enfants qui souffrent de crampes.

Les inhibiteurs de phospholipases

Les médicaments psychotropes habituellement utilisés agissent comme des inhibiteurs de phospholipase PLA2.

Mais il y a des moyens moins connus de faire baisser les PLA2 :

- la niacine (vitamine D3)

- l'acide nicotinique contenu dans les cigarettes est très proche de la niacine. On ne va donc pas conseiller de fumer aux enfants hyperactifs, mais on peut utiliser le patch à la nicotine, tout comme pour sevrer les fumeurs, et ça marche très bien !

MULTIPLES MANIFESTATIONS DES METAUX LOURDS

On a montré dans une étude qu'après une attaque cardiaque, les cellules du cerveau contiennent de longues chaînes d'acides gras. Ces longues chaînes étaient certainement déjà présentes avant l'attaque, à cause des métaux lourds présents, et sont donc la cause de l'attaque.

Avec la présence des métaux lourds, la formation des longues chaînes lipidiques accélère le vieillissement.

Les personnes atteintes ont l'air vieux avant l'âge.

Aujourd'hui tout le monde est d'accord : ce sont les acides gras qu'il faut prendre en considération et non pas les seules protéines.

Le cerveau est touché bien avant que les affections se déclarent.

Il y a ces dernières années de plus en plus d'enfants autistes.

Ils ont été intoxiqués soit par leur mère, via le placenta, soit par le mercure des vaccins.

Ces enfants sont caractérisés par leur pâleur en raison de leur hémoglobine qui est liée au mercure au lieu d'être liée au fer.

Leur intelligence est souvent normale, mais leur appréhension du monde est complètement faussée.

Les graisses "renégates" (les longues chaînes d'acides gras) existent dans la nature, comme par exemple dans l'huile d'arachide, le beurre de cacahuète, la moutarde et l'huile de colza.

Ces aliments sont dont absolument à éviter pour les personnes intoxiquées aux métaux, car dangereux.

LES HUILES AU SECOURS DES CELLULES NERVEUSES

Nous avons vu que le mercure désoorganise la composition en acides gras de membranes cellulaires du système nerveux. On constate un effondrement des omégas 3 (acide alpha linoléique EPA et DHA) qui sont remplacés par des omégas 6 (acides linoléique et arachidonique).

La solution qui consiste a détoxiquer le corps des métaux lourds peut prendre du temps. L'urgence réside donc dans l'apport immédiat des acides gras en déficit pour sauver le système nerveux.

Comme déjà mentionné, l'huile de lin serait la plus efficace vu son extrême richesse en omégas 3. Son goût qui n'est pas particulièrement agréable, ainsi que sa conservation délicate a fait qu'elle a été jusqu'à tout récemment interdite en France. Lorsqu'on le peut, on la préfèrera toujours.

A défaut, on peut utiliser de l'huile de cameline, de l'huile de sardine et un complexe huileux baptisé "OMEGA-Pensée", créée par Maximiliano BUSTOS.

On trouve aussi en magasins diététiques des mélanges d'huiles intéressants, et il faut signaler aussi l'huile d'argan du Maroc, qui en plus d'être riche en omégas 3 présente un agréable goût de noisette qui embaumera les salades, le riz, les pommes de terre à l'eau. Gros incovénient : elle est très chère !

L'huile de cameline, très ancienne, remonte à l'âge de bronze. Sa productivité est peu rentable, et elle a donc été un peu oubliée. Lorsqu'on a réalisé sa teneur de 30 à 35 % d'omégas 3, on s'est rendu compte que cette huille convient pour l'ensemble des problèmes inflammatoires, cardio-vasculaires, osseux, respiratoires et cutanés.

Utilisation : 1 cuill. à café au lever à jeun, pendant 1 mois, renouvelable.

L'huile de sardine est surtrout intéressante par sa richesse en omégas 3 sous ses formes les plus élaborées : EPA et DHA. Hélas, nous sommes confrontés au problème du mercure dans les mers et par conséquent dans les poissons.

L'huile de sardine contient pourtant 20 fois moins de mercure que l'huile de foie de morue ou de saumon, ces deux derniers étant des poissons carnassiers qui accumulent en plus le mercure de leur proies.

La sardine est un poisson végétarien qui se nourrit surtout de phytoplancton et seulement d'un peu de zooplancton.

L'huile de sardines contient environ 19 % d'EPA et 5 % de DHA.

Elle élimine les mauvaises graisses, renforce le système cardio-vasculaire et le système nerveux.

Utilisation : 2 à 6 capsules par jour.

OMEGA-PENSEE

Les cellules les plus riches en DHA sont celles du cerveau, moelle épinière, et rétine. Un déficit chez les jeunes mammifères entraîne donc une baisse des facultés d'exploration et d'apprentissage, ainsi que de la vision. 

Chez les bébés humains intoxiqués aux métaux lourds, on constate une déficience en DHA, ainsi que chez les personnes atteintes de troubles de l'attention ou de la mémoire, ainsi que celles atteintes d'agitation mentale.

Maximiliano BUSTOS a réalisé un concentré de 50% de DHA et 10% d'EPA, et qui ne contient ni métaux lourds ni dioxine.

A conseiller à toutes personnes adolescentes ou adultes soumises à un travail intellectuel intensif.

Utilisation : Enfants : 6 gouttes à 1/2 cuill. à café/jour ou 1 à 12 capsules par jour

Utilisation : Adolescents et adultes ; 15 gouttes à 1 cuill. à café/jour ou 3 à 5 capsules par jour.

Extrait de "PRENEZ EN MAIN VOTRE SANTE 2" de Michel DOGNA

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :