Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'information alternative et de la santé naturelle

Les pesticides dans les vins non bio

13 Décembre 2010 , Rédigé par motarcs Publié dans #Alimentation, nutrition, diététique

Le Pesticides Action Network Europe vient de publier les résultats d'une campagne d'analyses des vins commercialisés à l'échelle mondiale et aussi des vins européens.

Ils dénoncent la contamination généralisée de ces vins par des résidus de pesticides. LA TOTALITE des vins testés étaient  contaminés. Au point que chaque échantillon contenait en moyenne plus de 4 pesticides différents, les plus contaminés affichaient allègrement 10 résidus différents.

Là où la chose devient grave, c'est qu'il n'existe aucune limite légale maximale autorisée pour ce qui est du vin, la seule limitation se rapporte au raisin, mais ces limites sont très élevées.

Certains des vins testés ont affiché des taux de pollution jusqu'à 5800 fois supérieures aux concentrations maximales admissibles par pesticide dans ... l'eau du robinet !!!

Parmi tous les résidus identifiés, figurent de nombreuses molécules cancérigènes probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques.

Parmi les vins biologiques analysés aucun ne renferme des résidus de pesticides, sauf un Bourgogne qui en présentait de faibles quantités d'un produit. Vérification faite, la contamination a eu lieu depuis une parcelle voisine traitée chimiquement, elle.

La moralité de cette "leçon" est évidente à tirer : si l'on veut boire du vin (en quantité raisonnable bien entendu), choisir exclusivement du vin issu de l'agriculture biologique.

La demande de ce secteur devenant de plus en plus importante, de nombreux viticulteurs jusque là "traditionnels" se tournent vers le bio, ce qui fait aussi la joie des consommateurs qui trouvent de plus en plus d'excellents crus....

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article