Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'information alternative et de la santé naturelle

Le marché très juteux de la vitamine D !

10 Juin 2013 , Rédigé par motarcs Publié dans #Alimentation, #nutrition, #diététique, #Medecines, #Recherches, #Ethique

On nous rabat de plus en plus les oreilles avec la nécessité impérieuse de se supplémenter en vitamine D pour ne pas sombrer corps et âme non seulement dans les affres de l’ostéoporose et de ses conséquences inévitables, mais aussi des maladies cardio-vasculaires, des risques de diabète, de certains cancers et j’en passe….

Qu’en est-il exactement ?

Il ne faut pas oublier que la vitamine D n’est pas à proprement parler une vitamine, mais plutôt une hormone, d’un stéroïde hormonal qui participe à la régulation du renouvellement cellulaire depuis les os, en passant par le cartilage, les tissus de soutien, les vaisseaux sanguins, les nerfs, le cerveau, …. jusqu’au système immunitaire ! Excusez du peu !

Et pour se mettre à l’abri de tout ça, au moins pour en limiter les carences, il suffirait de faire le plein une fois par an avec de la vitamine D se synthèse à haute dose !

Trop beau pour être vrai ….

Quand on prend certaines ampoules contenant jusqu’à 250 fois la dose quotidienne recommandée, on sature inévitablement son organisme avec une vitamine de synthèse qui bloquera la synthèse cutanée naturelle. Il ne viendrait sûrement pas à l’idée des endocrinologues de prescrire des doses de 25 GRAMMES de Lévothyrox (produit prescrit dans les cas d’Hypothyroïdie) !

Et pourtant c’est bel et bien ce que l’on fait avec les ampoules sur-dosées en vitamine D. De plus, rien de prouve que cette vitamine de synthèse aura le même effet dans notre organisme que la vitamine naturelle. Chez l’animal, la surdose produit des calcifications artérielles : pas vraiment le top !?

Ce produit contient aussi tantôt du toluène, qui est un dérivé pétrochimique du benzène, tantôt du propylène glycol ! …..

Vitamine D naturelle, nous dit-on ??? Il est permis d’avoir plus que des doutes, semble-t-il !

Tout ça ne remplacera JAMAIS la VRAIE vitamine D fabriquée par la peau sous l’effet du soleil. Comme celui-ci commence à se montrer (enfin !) un peu partout, ne le boudons pas, en nous exposant RAISONNABLEMENT ….. sans nous barbouiller immédiatement de crèmes solaires, qui elles aussi, ont plus d’inconvénients que d’avantages.

Bonne bronzette !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article