Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'information alternative et de la santé naturelle

Thérapies naturelles

Quelques notions de base concernant les thérapies naturelles

 

Nous allons commencer par les plantes, sous leurs diverses formes.

 

L'AROMATHERAPIE

 

Il s'agit dhuiles essentielles (HE) extraites à partir de diverses plantes et qui présentent une palette très large d'actifs très puissants. Ces huiles suscitent depuis quelques années un engouement grandissant chez les thérapeutes mais aussi dans le grand public. Leur accessibilité fait oublier qu'il s'agit de produits très puissants et que leur utilisation implique quelques règles de prudence.

En France, ces actifs aromatiques bénéficient d'une espace de liberté rare dans un pays où l'on a plutôt l'habitude de tout réglementer. Dans le domaine de la santé peu de produits échappent au monopole pharmaceutique.

Seules une quinzaine d'HE sont régies par une réglementation particulière obligeant la vente en officine.

 

Il faut  être clair : une mauvaise utilisation peut causer des dermites de contact liées à une intolérance des composants sur la peau. Au-delà de la toxicité, ce problème peut être lié à un facteur de réponse individuel.

Les personnes développant facilement un terrain allergique doivent rester prudentes dès lors qu'elles appliquent un produit sur la peau, quel qu'il soit.

Par voie orale, un surdosage ou une fragilité particulière des voies digestives pourront amener des gastralgies plus ou moins importantes, mais qui s'amélioreront avec la prise d'huile végétale en quantité importante.

A des doses subtoxiques par voie orale le risque vital peut être en jeu (hémorragie digestive, atteinte hépatique ou altération du système nerveux) et un lavage d'estomac en centre hospitalier devient obligatoire.

 

LEs HE essentielles sont des concentrés de principes actifs de plantes et une prémière règle de prudence consiste à les utiliser diluées lorsqu'on est dans le doute.

 

La suite bientôt ....

Partager cette page

Repost 0